Crédit immobilier et rénovation intérieure : comment s’y prendre ?
Accueil > Blog > Crédit immobilier et rénovation intérieure : comment s’y prendre ?

Crédit immobilier et rénovation intérieure : comment s’y prendre ?

Acheter un logement est un grand moment. Mais parfois, pour transformer un bien en la maison de nos rêves, il faut faire quelques travaux. Une rénovation d’intérieur peut coûter cher. Nous vous expliquons donc comment inclure les frais dans votre crédit immobilier.


Les éléments d’un crédit immobilier


Pour savoir comment inclure les frais de rénovation dans votre crédit, il faut déjà comprendre comment fonctionne un crédit immobilier.


Combien puis-je emprunter ?


C’est la grande question que tout le monde se pose : « combien puis-je emprunter ? » Plusieurs calculs entrent en jeu dans votre crédit immobilier. Il y a par exemple le taux d’endettement et la capacité d’emprunt.
 
Le site papernest explique que le premier sert à calculer la somme à partir de laquelle vous vous surendetterez. Le deuxième calcul est pour connaître la somme maximale que vous pouvez emprunter. Les deux vont donc de pair. L’important pour les banques est votre reste à vivre.


Qu’est-ce que le reste à vivre ?


D’après le site papernest, le reste à vivre est la somme qu’il vous reste chaque mois après avoir payé votre mensualité de remboursement. Il se nomme ainsi car il doit vous permettre de vivre correctement même avec un prêt à rembourser.
 
Le taux d’endettement et la capacité d'emprunt sont importants mais c’est surtout le reste à vivre qui préoccupe les banques. En effet, si votre reste à vivre n’est pas suffisant, il y a des risques que vous ne pouviez pas rembourser votre prêt ou que vous vous surendettiez.
 
De plus, en fonction de vos revenus, une capacité d’emprunt de plus de 33% peut très bien vous laisser un reste à vivre suffisant. Par contre, si vous gagniez un smic, verser 33% de votre salaire à la banque ne vous laisse pas beaucoup pour vivre, surtout si vous avez des enfants.


Inclure les frais de rénovation intérieure

Un crédit immobilier est là pour financer un projet. Cela inclut aussi la rénovation d’intérieur, la décoration et tout type de travaux qui sont liés à votre bien.


Quand puis-je inclure les frais ?


Selon le site papernest, une fois qu’un crédit immobilier est signé, il n’est plus possible de modifier le capital emprunté. Pour inclure les frais de rénovation intérieure, ou de tout autre travaux, dans votre crédit immobilier, vous devez le faire lors de votre demande de prêt.
 
Souvent, la banque vous donne une première estimation de votre crédit immobilier pour vos recherches. Lorsque vous avez trouvé un bien, vous faites la demande de prêt officielle à la banque. C’est à ce moment-là que vous devez inclure les frais de rénovation intérieure.


Comment inclure les frais de rénovation intérieure ?

Si un bien a du potentiel mais que vous voyez qu’il nécessite des travaux, demandez des devis à des professionnels. Ces devis vous permettront d’avoir une estimation du prix des travaux. Vous n’êtes pas obligé d’inclure ces devis à votre demande de prêt mais ils sont utiles pour calculer la somme supplémentaire à demander.
 
Toutefois, si les frais font dépasser votre capacité d’emprunt ou votre taux d’endettement, il est possible que la banque refuse de les inclure. Vous pouvez inclure les frais tant que vous êtes en capacité de rembourser la somme totale.

 
Comment faire si j’ai déjà signé mon crédit immobilier ?


Si vous avez déjà signé votre crédit immobilier, il existe d’autres solutions pour financer votre rénovation d’intérieur. Vous pouvez vous orienter vers un prêt travaux ou un prêt de consommation personnel selon la somme dont vous avez besoin. Il existe aussi des aides pour financer les travaux lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez les retrouver sur cette page.
 
Soyez prévoyant et calculez les frais de rénovation intérieure en amont de votre demande de prêt.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Devis gratuit
Délais respectés
1 seul interlocuteur
Travaux 6/7 jours
Besoin d'un accompagnement dans la réalisation de votre projet ?
Contactez-nous
Travaux de rénovation d'intérieure en région lyonnaise